Comment choisir son télescope ?

télescope

L’observation du ciel nocturne vous passionne et le discours sur les galaxies vous fascine ? Si vous débutez en astronomie et vous voulez aller plus loin, il faut d’abord bien choisir son instrument d’astronomie. Le choix d’un télescope de bonne qualité est décisif si vous souhaitez profiter pleinement de l’observation du ciel. Si vous ne savait pas par où commencer, découvrez nos conseils pour bien sélectionner votre télescope.

Savoir se servir d’un télescope

Avant tout, il faut comprendre qu’un télescope c’est comme un véhicule, ordinateur ou tout autre machine : pour s’en servir proprement, il faut savoir bien manœuvrer avec. Le meilleur télescope est celui que vous avez réussi à dompter et donc, celui que vous maîtrisez. Avant d’acheter un télescope facile à utiliser, il faut se poser quelques questions :

  • Est-ce que vous souhaitez observer des planètes, des galaxies et des nébuleuses ?
  • Voulez-vous uniquement observer la lune ?
  • Est-ce que vous voulez également pouvoir prendre des photos du ciel profond ?
  • Quoi observer avec le télescope ?

Très souvent, dès qu’on achète un télescope on va étudier le satellite le plus proche et le plus visible : la Lune. En ce qui concerne l’observation du soleil, il vous faut un filtre adapté pour éviter de vous brûler la rétine. Par contre, l’observation du ciel profond demande beaucoup plus d’attention et l’utilisation d’un télescope de meilleure qualité. Il faut aussi prendre en compte le lieu d’observation. Si vous habitez à la campagne vous aurez plus de visibilité qu’en ville. Pour prendre des photos d’une galaxie ou d’une nébuleuse en différentes couleurs il est fortement recommandé d’acheter un télescope avec un diamètre d’au moins 250 mm.
la lune

Faire des photos avec mon télescope

Grâce au numérique, aujourd’hui chaque débutant peut prendre de jolies photos du ciel ou de la galaxie d’Andromède (galaxie la plus proche de la Voie Lactée). Pour les passionnés d’astrophotographie les règles de base restent les mêmes : bien connaître le positionnement des astres dans le ciel, connaître son télescope, et être dans un lieu sans perturbations lumineuses et offrant un maximum de visibilité. Pour prendre des photos claires et lumineuses, optez pour un télescope équipé d’un système de motorisation pour suivre le mouvement de la Terre.

Après tout, définissez bien ce que vous voulez faire et à quelle fréquence vous allez utiliser le télescope. Si vous avez des questions concernant le stockage de ce dernier, optez pour un design simple et facile à porter. Renseignez vous auprès des professionnels pour observer le ciel dans les meilleures conditions.

Leave a Comment

Your email address will not be published.