Management de la qualité

Un système de gestion de la qualité est un système formalisé qui documente les processus, les procédures et les responsabilités pour l’atteinte des politiques et des objectifs de qualité. Ce système permet donc de coordonner et de diriger les activités d’une organisation afin de répondre aux exigences des clients et des règlements mis en place. Cela permet donc d’améliorer l’efficacité de l’entreprise et cela de façon continue.

QMS, la norme ISO 9001

Parmi les normes de qualité internationales les plus connues, il faut noter certainement l’ISO 9001 : 2015, la norme internationale spécifiant les exigences pour les systèmes de gestion de la qualité. Elle demeure l’approche la plus importante visant à réglementer les systèmes de gestion de la qualité de manière standard. Même si certains utilisent le terme QMS pour décrire la norme ISO 9001 ou le groupe de documents détaillant le QMS, il faut noter que cela fait référence à l’intégralité du système.

Quels sont les objectifs visés par le management de qualité ?

Les systèmes de gestion de la qualité répondent à plusieurs objectifs. Cela permet entre autres d’:

    • Améliorer les processus
    • Réduire les déchets
    • Réduire les coûts
    • Faciliter et identifier les opportunités de formation
    • Engager le personnel
    • Définir la direction de l’organisation

Il faut noter que lorsque la révolution industrielle est arrivée, les premiers systèmes de gestion de la qualité ont été utilisés comme des normes contrôlant les résultats des produits et des processus obtenus. Comme plus de gens devaient travailler ensemble pour produire plusieurs quantités de production, de meilleures pratiques étaient nécessaires pour assurer la qualité des résultats.

Des pratiques documentées

Finalement, les meilleures pratiques pour contrôler les résultats des produits et des processus ont été établies et documentées. Ces meilleures pratiques documentées sont devenues des pratiques standard pour les systèmes de gestion de la qualité. Cela devenait encore plus important pendant la Seconde Guerre mondiale, par exemple, lorsque les balles fabriquées dans un Etat devaient fonctionner avec des fusils fabriqués dans un autre.
Les forces armées ont d’abord inspecté pratiquement chaque unité de produit. Pour simplifier le processus tout en tenant en compte de la sécurité, les militaires ont commencé à utiliser des techniques d’échantillonnage de qualité pour l’inspection, aidées par la publication de normes militaires et de cours de formation sur les techniques de contrôle des procédés statistiques.

Gestion de la qualité

À la fin du 20ème siècle, des organisations indépendantes ont commencé à produire des normes pour aider à la création et à la mise en œuvre de systèmes de gestion de la qualité. En raison de la multitude de systèmes uniques qui peuvent être appliqués, le management de qualité fut introduit auprès des industriels.
Au début du 21ème siècle, le management de qualité commençait à se fusionner avec les notions de durabilité et de transparence, ces thèmes devenant de plus en plus importants pour la satisfaction des consommateurs. Le système d’audit ISO 19011 traite à la fois de la qualité, de la durabilité et de leur intégration dans les organisations.

Leave a Comment

Your email address will not be published.